الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي
Al Mashrabu’ç çâfî minal manbahi’sh-Shâfî : La fontaine pure émanant de la Source qui guérit
Ramadan 1444H - 2023 : Jour 19 : ILHÂMUL WADÛD (suite)
Après avoir abordé la conduite à tenir en privé dans « Ilhâmul Wadûd », voyons à présent celle à adopter en public. La thématique démarre à partir du vers 34. Le Cheikh écrit à cet effet : « Lorsque tu séjournes dans un groupe, sois attentif, ne sois pas spontané et ne transgresse pas non plus ». Il poursuit au vers 35 : « Ne t’empresse pas d’intégrer un groupe sans prendre la précaution d’en connaître véritablement les membres ». Ces vers semblent une prudence poussée à l’extrême, mais le Cheikh nous montre pourquoi le musulman se doit d’être prudent lorsqu’il arrive dans une assemblée. Au vers 36, il argue : « Car, des individus peuvent apparaître méprisables alors qu’ils jouissent d’une très grande considération auprès du Seigneur ». De même, « des individus peuvent paraître vertueux alors qu’en réalité, ils inspirent le blâme ».
Devant cette situation alambiquée, le Cheikh enseigne que les individus doivent être testés, appréciés et même éprouvés à l’aune de ce que l’Islam recommande.
Après ce coup de projecteur sur l’homme peu fréquentable, le Cheikh, en vrai conducteur d’âmes, nous dresse le portrait robot de l’individu fréquentable. Il mentionne à cet égard au vers 39 : « Sois en compagnie de celui qui oriente le croyant vers Dieu et ne sois pas du rang des amusants... ». Et d’ajouter au vers 40 : « Sois en compagnie de celui dont les propos te guident vers ton Seigneur ; ainsi tu seras plus exalté », « Ne te précipite pas vers toute personne qui donne l’impression d’être un saint, de crainte d’être victime d’un tartuffe que l’on peut rencontrer à chaque coin de rue ». Ces conseils et interdictions sont précieux dans le quotidien du musulman.
L’auteur évoque également des règles d’hygiène les plus élémentaires quand il dit : « Ne bois pas toute eau trouvée dans un verre ou dans un vase ». Notons que le Cheikh fait d’une pierre autant de coups voulus, car ses conseils allient spiritualité et hygiène en passant par d’autres thématiques. En définitive, l’important est que l’individu soit en compagnie d’ascètes qui ne produisent que des conseils utiles. Ce propos est similaire à celui du Cheikh au vers 14 du "Viatique des adolescents" : « Attachez-vous à quelqu’un qui ne cesse d’adorer son Seigneur afin qu’il vous guide dans sa voie droite ». Il faut donc considérer que la droiture n’est pas la chasse gardée des adolescents ni d’une classe d’âge, mais un socle commun.
Le ciblage se poursuit du vers 45 au vers 47 lorsque le Cheikh nous parle des hommes pétris de vertus et dont l’individu doit se rapprocher pour se tirer d’affaire. Il nous parle également de l’abandon des vices, qui est une tâche ardue.
Au vers 49, une nouvelle thématique s’invite au poème : l’ostentation. Dans son enseignement, le Cheikh montre que celui qui a cette attitude est facile à reconnaître. Il agit pour la galerie. Son quotidien est rythmé par le « m’as-tu vu ». Il ne réalise de bonnes actions que pour émerveiller son entourage. Les autres signes de l’ostentation sont un amoindrissement de la dévotion dans la solitude et l’exagération des actes d’adoration en présence du public, bref l’augmentation des actions en fontion des éloges.
En définitive, si l’individu sent qu’il est sincèrement satisfait en termes d’obéissance à Son Seigneur, alors il occupe un rang élevé.
À suivre...
Commentaire : Serigne Mansour Seck (membre comité scientifique HT)
Restitution : Awa Tall Ba
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS