Archives


Célébration de la venue au monde de Cheikh Mouhammadou Fadilou Mbacké ou le Magal de Kazu Rajab

La communauté mouride se souvient de Ckeikh Mouhammadou Fadilou Mbacké dont sa naissance coincide au 27ème jour du mois de Rajab ou la nuit du Voyage nocturne (Al Isrâ) et de l’Ascension (Wal Mihrâj) du Prophète Mouhammed(PSL). Il sera célébré cet année dans la nuit du 21 au 22 Août (...)
Lire la suite

CHEIKH ABDOUL AHAD MBACKE (1914-1989),TROISIEME KHALIF GENERAL DES MOURIDES (1968-1989)

Quand, en 1914, naquit à Diourbel Serigne Abdoul Ahad, celui qui allait devenir le troisième Khalife Général des Mourides, Cheikh Ahmadou BAMBA, prenant à témoin ses plus proches disciples déclara : " Priez pour lui afin qu’Allah lui accorde longue vie car, en lui, je place un espoir (...)
Lire la suite

Fête de la rupture du Jeûne : Il est méritoire pour l’imam de réciter dans la première rakka la Fatiha et la sourate (Al Aclâ) LE TRES HAUT (S 87) et dans la deuxième la Fatiha et la sourate (Ash-shamsi) Le Soleil (S 91)
GIF - 227 octets

Introduction La nuit de la détermination Vivification du Ramadan par le CHEIKH Heures d’abstinence et de rupture
Lire la suite

La célébration du Laylatul Qadr pour Soxna Maïmounatou MBACKE remonte à une bonne quarantaine d’années.

Introduction générale Point sur le Laylatul Qadr Historique de la célébration du Laylatul par Soxna Maï Poème en wolof de Soxna Maï (...)
Lire la suite

Le mois de Shacban est le huitième du calendrier musulman. Il vient juste avant le mois de Ramadan et renferme de nombreux bienfaits ...

- LE MOIS DE SHAcBAN : SES MERITES ET SES BIENFAITS LA NUIT DU NISFU SHA’BÂN : REPERE HAGIOGRAPHIQUE LES MERITES ET LES ACTIONS A FAIRE DURANT CETTE NUIT : prières, jeûnes, formules à réciter et comment les accomplir QUELQUES ECRITS DE CHEIKH AHMADOU BAMBA SUR LE MOIS DE SHAcBAN (...)
Lire la suite

Retour sur le forum culturel sur le Mouridisme organisé par Hizbuth Tarqiyyah le 3 novmbre 2001 à Dakar. Discours introductif de Serigne Atou Diagne

Forum culturel sur le mouridisme au CICES de Dakar le 03 novembre 2001 Thème : CHEIKH AHMADOU BAMBA l’Abreuvoir des assoiffés DISCOURS INTRODUCTIF DU RESPONSABLE MORAL DE HIZBUT-TARQIYYAH SERIGNE ATOU DIAGNE Au Nom de DIEU le CLEMENT, le MISERICORDIEUX. De prime abord, (...)
Lire la suite

Fête du sacrifice le vendredi 21 janvier 2005, 10 dhûl Hijjah 1425 de l’Hégire. Sermon du Khalife et forte mobilisation ont marqué l’évènement

Au Nom de DIEU. Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de DIEU soient sur vous. J’adresse mes salutations à tous les frères adeptes mourides et à tous les frères musulmans. Je présente à tous mes félicitations à l’occasion de la célébration du cIdul Adha (Tabaski) qui est (...)
Lire la suite

Seyyidatouna Mariama BOUSSO "Jâratulâh" (la voisine de DIEU) l’exemple de la femme vertueuse

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ Mariama Bousso suivit très tôt la voie des anciens et sa dévotion sans faille lui valut le nom de " Jâratul- Lâh "(la (...)
Lire la suite

0 | 8


LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn